20101202

Spacerockmountain



Ce blogueur offre surtout des musiques modernes, contemporaines, dans le genre rock, alternatif, electro-ambient-dance, etc...

... excepté un LP rip des années 60 du Québec, qui est sa seul contibution du QC franco:
Les Napoléons - 1966 À Go-Go. Genre très yéyé, ce LP fait le tour des amateurs de vinyl blogué. Le rip qu'il y a ici est pas si mal, mais je préfère celui proposé par sur le blog Patrimoine PQ. D'intérèt pour amateurs de toutes choses Beatles sont les deux pièces des Fab Four chantées en français: Je suis en Amour (Beatles I Feel Fine) et Tout s'arrangera (Beatles We Can Work It Out). Pourquoi ce disque n'a jamais été émis sur CD alors que tant de blogueurs en parle, j'en ai aucune idée. Mais je me souviens lors du lancement de la compilation Beatles 101 en 2004 qu'on m'avais dis que plusieurs de ces versions français de chansons des Beatles avait été publiées à l'origine sans que les droits sur les chansons n'aie été payé, donc illégalement, et que donc elles ne pourraient pas être publiées sur CD aujourd'hui. C'est possiblement le cas avec les chansons de cet album. On jaze....

En tout cas, le reste de ce que ce blogueur nous a offrir du QC est contemporain et soit instrumental, soit chanté en anglais, ou même en Yiddish!:

Du groupe Black Ox Orkestar, un ensemble de musique Klezmer de Montréal, il nous offre Ver Tanzt? (2004) et Nisht Azoy (2006). C'est drôle mais j'écoutais ça en posant des décorations de Noël et je trouvais que cette musique allais bien avec ça.

Du groupe CFCF (référence au canal 12 Mtl de CTV à TV?), il nous propose Continent (2009) et Drifts (2010). Pour un l'ancien amateur d'électro germantique que je suis, c'est agréable à écouter, soit dans son salon, soit sur un plancher de danse, selon les pièces. Tout est instrumental, sauf quelques vocalises comme sur Big Love et Come Closer qui ont quelques paroles minimales à la Moby.

Un peut dans le même style, il nous propose Par Noussss Touss Les Trous De Vos Crânes! (2005) du groupe Et Sans. Il y a bien quelques paroles dans ses pièces mais elles sont plutôt vocalisées que chantées. Je fais un recoupement avec du electro-kraut, oui, mais de la première époque, là où il y avait beaucoup plus de rock mélangé avec l'électro.

Oreilles sensible s'abstenir: Du groupe Devil's Claw, il nous offre l'album éponyme (2005) et Satan's Little Pet Pig (2007). C'est punky, raunchy et garagy. Ça peut servir pour défouler. Le son de SLPP est beaucoup plus claire que le précédent album. Grarage band = garage studio. Il nous offre aussi The Defrosting Of... (2010) qui est plus varié dans le style avec des pièces plus mélodieuses (Trip to the clinic) ou même légèrement country (Weird Ways). Faut pas leur dire. Backlinked de là.

Dans le même style alterno, ce blogueur nous offre deux albums de King Khan. C'est définitivement musicalement plus travaillé que Devil's Claw. King Khan & The Shrines - What Is! (2007) et The King Khan and BBQ Show - Invisible Girl (2009). Oui, semblerais que toutes ces musiques viennent de Montréal. Espace Musique, c'est bon pour l'harmonie du foyé, mais peut-être que je devrais varier mon menu radiophonique à l'occasion. J'ai l'impression qu'on entends ces groupes seulement qu'à des émissions de radio étudiantes ou communautaires.

Un autre groupe de Montréal qu'il nous propose est The Spaceshits. Encore très punky. Le genre qu'on voyais aux Foufs, me semble (quoique j'ai jamais été voir un show là). J'aime bien la pochette de Winter Dance Party. Très rétro. Ce groupe est historiquement lié aux deux précédents albums via le musicien Mark Sultan.

Le bitrate des rips qu'il propose est assé variable, de 192 à 320 kbs, quelques fois à VBR, quelques fois à CBR. Ce manque de continuité me fait croire que les rips ne sont pas de lui, mais je me trompe possiblement parce qu'il raconte beaucoup de sa vie privé, comme quoi par exemple qu'il va à Montréal, et plus tard qu'il est revenu de Montréal avec des disques, etc., alors je sais pas avec certitude. Peut-être qu'il essaie différentes manière de faire. Il semble venir des USA et dit qu'il nous aime bien: "the great city of Montreal", "in honor of Montreal", "the great nation of Canada"! Pour moi, sa blonde réside ici...;-)

1 comment:

  1. This was mighty fine of you to write up. I hope I did justice to the artists from Quebec, and I hope to get to visit there again someday. Sorry about posted in English, my French has gotten so bad I fear messing up any attempt to use it. Thank you for the kind words.

    ReplyDelete